Ça y est la rentrée est passée ! Et des centaines de livres vont paraître jusqu’à la fin du mois d’octobre. Quoi de mieux pour continuer à s’améliorer en langues étrangères ? Ainsi, pour tous les mordus de littérature, voici ma sélection pour cette rentrée littéraire 2020 !
Littérature anglaise
Nickel Boys de Colson WHITEHEAD
Prix Pulitzer 2020. Noir dans un monde de Blancs, le jeune Elwood rêve d’égalité encouragé par le message de paix de Martin Luther King, mais, victime d’une erreur judiciaire, il va vivre le cauchemar d’une maison de correction. Inspiré d’une histoire vraie des années 60, ce roman est aussi celui de l’Amérique d’aujourd’hui.
Littérature espagnole
Patagonie route 203 de Eduardo Fernando VARELA
Un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être.
Perdu dans l’immensité du paysage, le personnage principal se retrouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants. Au milieu de ces routes où tout le monde semble agir avec une logique digne d’Alice au pays des merveilles, Parker tombe amoureux.
Littérature allemande
La fabrique des salauds de Chris KRAUS
Dans un hôpital bavarois, un vieil homme avec une balle nichée dans la tête, décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, un jeune hippie pacifiste. Son enfance à Riga, dans les années 1920, sa carrière dans l’Allemagne nazie, puis comme espion dans la jeune République fédérale, sa relation destructrice avec son frère aîné et leur amour commun pour leur sœur adoptive, Ev, d’origine juive. Un ménage à trois électrique nourri de sang, de passion et de larmes, une histoire qui va épouser tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.
Littérature italienne
Les frères Lehman de Stefano MASSINI
11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehmann arrive de Bavière, à New York. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans. Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?
Cette épopée familiale, économique et biblique, qui a reçu le prix Médicis – essai et le prix du Meilleur livre étranger – nous entraîne au cœur de l’histoire du capitalisme en nous contant une certaine histoire de l’Amérique.
Un peu de littérature française quand même !
Le sel de tous les oublis de Yasmina KHADRA
Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins.
Des rencontres providentielles jalonnent sa route et le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.
Ce roman est une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
La littérature est un excellent moyen d’améliorer ses connaissances culturelles et linguistiques alors à l’attaque ! N’ayez pas peur de vous lancer et aidez-vous d’un dictionnaire si vous en ressentez le besoin ou prenez les versions bilingues.
Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter également notre article “Quels romans pour débuter une lecture en anglais ?”
Johanna, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO