On la voit partout en photo, on en parle souvent à la télé, elle sert de décor à certains films … la Sagrada Familia donne le tournis. Au fil des années, le chef d’œuvre le plus connu de l’artiste Antoni Gaudí est devenu le symbole de Barcelone.
Sagrada Familia, une histoire qui a commencé en 1882 !
La construction de l’église catholique, la Sagrada Familia a commencé en 1882 … mais pourquoi cela dure-t-il si longtemps ? Le célèbre Gaudí étant décédé en 1926, et ayant laissé derrière lui des dessins sujets à interprétation, les architectes se sont depuis cassé la tête pour poursuivre le chef d’œuvre inachevé. D’autant plus qu’en 1936 lors de la guerre civile espagnole, un incendie volontaire a brûlé de nombreux plans, dessins, photographies d’origine et maquettes de l’édifice.
Il est aussi question de budget … le financement des travaux est assuré uniquement par des dons privés, cela allonge encore les délais pour avancer dans la construction de l’édifice.
Et puis le projet est pharaonique avec pas moins de 172 mètres de haut, 18 tours, 4500 m² de superficie …
La Sagrada Familia de nos jours.
Depuis les années 2000, les travaux d’intérieur de la basilique s’accélèrent. Le souhait initial de Gaudi était que la Sagrada Familia soit le temple de la lumière harmonieuse. Il suffit d’y pénétrer pour constater que son souhait a été exaucé, entre lumière naturelle et vitraux, l’équilibre est parfait .
En 2017, on estimait que la construction était terminée à 70%.
Enfin, la question qu’on peut se poser aujourd’hui concerne bien sûr la date de l’achèvement des travaux. Bien malin celui qui pourra le dire. En 2026, année du centième anniversaire de la mort d’Antoni Gaudí ? Ne serait-ce pas encore là une ambition bien trop grande ? L’avenir nous le dira …
Le saviez-vous ?
1/ Elle tire son nom de la Sainte Famille (Sagrada Familia en espagnol), Marie Joseph et Jésus, sculptée sur la façade de l’édifice
2/ Antonio Gaudi repose au sein même de la crypte de la chapelle de la Sagrada
3/ Ce n’est qu’en 2010 que le pape Benoît XVI consacre l’édifice qui devient ainsi basilique et lieu de culte
4/ 14 000 personnes : c’est la capacité d’accueil à l’intérieur du temple
5/ La construction est … illégale ! Enfin, plus depuis 2019, date à laquelle le bâtiment a enfin obtenu son permis de construire.
Pour aller plus loin, une liste non exhaustive d’œuvres d’Antoni Gaudí:
Et encore beaucoup d’autres chefs-d’œuvres à découvrir !
Et si vous voulez faire partie des 3 millions de visiteurs par an, ne manquez pas notre séjour Viva Barcelona organisé pour les 14-17ans.
Pauline, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO