Les parents qui cherchent un séjour linguistique pour leur enfant souhaitent avoir des garanties sur la qualité de l’encadrement et de l’enseignement : Les professeurs seront ils compétents et mon enfant sera-t-il dans un groupe de niveau? Qui l’accueillera et mangera-t-il a sa faim ? Comment sera sa chambre et aura-t-il un espace de travail ?
Pour répondre à ces questions, la démarche de Certification NF Service – Organisateurs de séjours ou stages linguistiques est une des meilleure garantie. Pour l’obtenir, des auditeurs indépendants, mandatés par l’Afnor, interviennent sur le terrain afin de contrôler les nombreux aspects d’un séjour (enseignement, hébergement, nourriture, transport, animation).
L’équipe VERDIÉ HELLO a suivi un audit de deux de ses séjours en juillet 2017, à Galway et Gort (République d’Irlande)… Voici des morceaux choisis :
L’audit du séjour à Galway (Irlande, juillet 2017)
Galway se situe en bord de mer aux portes du Connemara. Le séjour associe l’apprentissage de l’anglais tout en étant plongé au cœur de la culture irlandaise avec la découverte de la musique et la danse irlandaise, le football gaélique ou les visites des falaises de Moher et des îles d’Aran. Voir ici.
A Galway, l’auditeur Afnor débute par une discussion avec les correspondants locaux chargés de recruter les familles hôtesses. Comment sont elles recrutées et évaluées ?
L’auditeur vérifie documents à l’appui que l’organisation tient compte des appréciations des enfants (interrogés 3 jours après leur arrivée) et que les informations sur les familles sont correctement répertoriées et les critères respectés : distances du logement par rapport à l’école, nombre d’enfants dans la famille, capacité d’accueil, nombre de chambres et présence d’espaces de travail…
Il est important pour un organisme de séjour linguistique de travailler avec les meilleurs correspondants locaux, afin de bénéficier d’une qualité d’accueil élevée, chaque année et en toute saison.
Direction ensuite les familles d’accueil ou familles hôtesses : l’auditeur sélectionne au hasard une ou deux adresses et propose une visite inopinée d’une famille hôtesse. Sur place, il vérifie l’état des chambres, des espaces communs, des sanitaires,… Il s’entretient surtout avec la famille afin d’évaluer les efforts qu’elle s’engage à développer pour intégrer au mieux les jeunes français dans la vie familiale. A Galway comme partout en Irlande, l’accueil est réputé de qualité, chaleureux. C’est ce que constate notre auditeur, qui repart satisfait.
L’auditeur a prévu dans son planning un moment d’échange avec les jeunes : quels sont les éventuels problèmes rencontrés en famille d’accueil ou dans le cadre de l’enseignement ? Il recoupe les informations, un peu comme le ferait un enquêteur. L’échange est direct, positif et les rires fusent. Rien à dire de ce côté-là.
L’animatrice responsable du séjour s’entretient ensuite avec l’auditeur. Elle présente le projet pédagogique qu’elle a rédigé avant de partir. Elle parle de l’organisation, de sa façon de gérer les plannings et explique qu’elle a été formée aux pratiques de l’organisateur des séjours linguistiques deux mois avant son départ.
L’auditeur qui a préalablement audité le siège social de l’entreprise, sait qu’elle possède un CV riche en expériences et en diplômes, en lien avec l’enfance et la pédagogie. Tout est sous contrôle.
En assistant à un cours en anglais, l’auditeur constate enfin que les règles de la Norme NF Service – Organisateurs de séjours ou stages linguistiques sont correctement suivies : cours par niveau, matériel pédagogique suffisant, qualité de l’enseignement à l’anglaise… Galway is a great place to learn english and to feel the irish soul !
L’audit du séjour à Gort (Irlande, juillet 2017)
Après le séjour de Galway, direction Gort, pour un séjour « Cours & activités en Irlande », réservé au 13 – 17 ans. Voir ici.
L’auditeur s’intéresse tout d’abord à l‘aspect administratif du séjour : il étudie en compagnie du responsable des lieux les documents utilisés, les plannings, le nombre d’heures d’étude et de sport, les diplômes des entraineurs sportifs et des enseignants en langue…
Direction ensuite le terrain de rugby : les installations sont de bonnes qualités et les jeunes apprécient le stage. Un anecdote le fait sourire : les jeunes rugbymen disent que les repas en famille sont presque trop copieux, ce qui est rare à entendre venant de tels sportifs !
Après le terrain de sport, les cuisines ! Le séjour propose en effet des activités culinaires en anglais. les jeunes y apprennent à cuisiner des plats typiques irlandais. Les espaces de travail sont spacieux, le matériel de bonne qualité et les cours pédagogiques. Mais comment dit-on avoir « l’eau à la bouche » en anglais !
Conclusion des audits
L’auditeur rédige un rapport après sa visite afin de reconduire (ou non) la Certification Afnor pour le respect de la norme NF des séjours linguistiques.
Antoine Bretin, Directeur VERDIÉ HELLO : « Les auditeurs Afnor contrôlent bien sûr mais apportent aussi une vision extérieure bien utile pour améliorer sans cesse le fonctionnement de nos organisations. Leur but, que nous partageons est avant tout la satisfaction du client, c’est à dire des parents rassurés et des enfants épanouis ! Pour les deux séjours VERDIÉ HELLO audités en Irlande, le résultat est positif ! Bravo aux équipes en interne et sur le terrain et bravo surtout au sens de l’accueil des irlandais. »
Crédit photo : Verdiehello 2017