Pas question de passer par Londres sans admirer la Tamise ! D’ailleurs, la plupart des séjours à Londres proposent des croisières sur le fleuve, des vues imprenables ou des visites de bateaux à quai… Bref, la Tamise c’est comme la Seine à Paris, à la fois centrale, chargée d’Histoire et de mystères !
Présentation de la Tamise
La Tamise vient du latin Tamesis, et s’appelle the Thames, en anglais. Ce fleuve d’Angleterre* parcours 346 km avant de se jeter dans la mer du Nord au large de Shernen**.
Officiellement, la Tamise maritime s’appelle Poole et commence au pont de Londres (London Bridge) ou elle fait 244 mètres de large et 3,6 mètres de profondeur.
* La Tamise réunit les eaux de deux rivières, le Churn (qui naît au Sud de Cheltenham) et l'Isis, qui vient de l'Ouest. ** Son embouchure s'établit officiellement au phare de Nore, à 10 km des côtes.
Londres en feu sur la Tamise
Le 22 septembre 2016, les anglais ont célébré le 350 ème anniversaire de l’incendie que tous connaissent : le grand incendie de 1666 dans Londres. Pour cela, une maquette géante longue de 120 mètres a été disposée sur la Tamise. Elle représentait le Londres de 1666.
Pour rester fidèle à l’histoire, la maquette a été incendiée à partir d’une étincelle, partie de la petite boulangerie de Thomas Farrinor… C’est en effet de là que se déclencha le terrible feu le 2 septembre 1666. Il dura 3 jours et se propagea à l’intérieur de l’enceinte romaine à 13 200 maisons (à l’époque construites en bois) et 87 églises dont la cathédrale Saint-Paul ! Revivez en vidéo l’incendie au bord de la Tamise :
Des requins et des baleines dans la Tamise ?
C’est en tout cas l’hypothèse avancée quand le 27 mars 2016, un touriste eu une belle frayeur alors qu’il se tenait face à la Tamise… Une énorme créature marron foncé émergea de l’eau avant de replonger tranquillement. Il diffusa ses images sur Youtube et obtint plus de 4,5 millions de vues !
Est-ce un « fake » (une blague sur internet) ? Un sous-marin russe, comme certains le prétendirent aussi ? Il est fort probable qu’il s’agisse d’un cétacé car la mer n’est pas si loin et déjà des phoques et des requins** ont été observés non loin de là.
***En septembre 2013, un requin a été vu sur la rivière Stour (dans le village of Cattawade, Suffolk).
Sur les traces de Churchill
En 1965, la barge nommée « Havengore » transporta le défunt Churchill de la cathédrale Saint-Paul jusqu’à Saint Katharine Docks (près de Tower Bridge).
Il fut salué par les canons du HMS Belfast, le célèbre navire de la Royal Navy accosté là. Ce navire de guerre se visite aujourd’hui et il est rattaché à l’Imperial War Museum.
Sortez vos avirons !
La Tamise est aussi un bel espace sportif. Deux courses se distinguent : The Boat Race et The Great River Race.
The Boat Race : c’est la fameuse course d’aviron qui a lieu au printemps depuis 1829. Elle oppose les universités de Cambridge en bleu clair et d’Oxford en bleu foncé. L’autre course est la Grande Course Fluviale ou The Great River Race. Elle ressemble à un marathon nautique. 300 équipages du monde entier viennent (souvent déguisés et sur des bateaux traditionnels **** ) pour parcourir les 21 miles (31 km), depuis les docks de Londres jusqu’à Ham House dans l’ouest de Londres.
**** La règle exige un minimum de quatre avirons, pas de sièges coulissants ou gréeurs.