Connaitre le fonctionnement du cerveau permet d’en tirer parti pour faciliter les apprentissages. C’est la conclusion à laquelle arrive des spécialistes de la pédagogie qui utilisent leur connaissance des neurosciences pour faire mieux faire apprendre les définitions de géométrie ou les verbes irréguliers en anglais !
Des règles à connaitre pour bien apprendre
Eric Gaspar, professeur et créateur du programme de neuroeducation* « neurosup », souligne les principales règles de fonctionnement du cerveau qu’il faut connaitre pour bien apprendre :
- Le cerveau cherche à économiser de l’énergie
- Le cerveau procède par associations
- La répétition l’aide à mémoriser
- Il fonctionne avec des prédictions
- La gestion de l’attention fluctue
Dans une récente interview (cerveau et Psycho n°81) il conseille de faire appel à la règle de l’association pour simplifier les apprentissages nécessitant de gros efforts de mémorisation, comme les listes de mots.
*Les neurosciences combinent des champs de recherches inter- -disciplinaires, comme la psychologie et l'éducation, dans le but de créer de meilleures manières d'enseigner.
How to learn irregular verbs ?
Apprendre de longues listes de verbes irréguliers en anglais est un passage obligé, car ils sont présents dans 70% des phrases ! Pour cela, c’est la technique des associations qui semble le plus à même de favoriser leur mémorisation. L’idée est simple : le cerveau a tendance à vouloir économiser son énergie et parallèlement il apprend mieux en organisant des regroupements.
Pour apprendre les verbes irréguliers en anglais, il est donc conseillé de les apprendre en regroupant les verbes par terminaisons identiques (au présent, au prétérit et passé simple).
Par exemple, apprendre un premier groupe de verbes qui ne changent pas de terminaison comme :
- Coûter : cost/cost/cost,
- jeter ou distribuer (rôles) : cast/cast/cast
- prévoir : forecast/forecast/forecast etc.
apprendre une autre liste de verbes similaires :
- ramper : creep/crept/crept
- s’incliner ou se pencher : lean/leant/ leant
- sauter ou bondir : leap/leapt /leapt
- apprendre : learn/learnt/learnt
- quitter ou laisser partir : leave/left/left etc.
Et ainsi de suite avec d’autres listes homogènes :
- apporter : bring/brought/brought
- se batter : fight/fought/fought
- …
Ainsi, le cerveau des apprenants parvient à mémoriser les groupes de verbes (moins nombreux) plutôt que chaque verbe individuellement !
Ces règles s’illustrent également dans la mémorisation des numéros de téléphone, que nous apprenons plus facilement par groupe de 2 nombres (soit 5 éléments à ce souvenir) plutôt que par 10 chiffres appris indépendamment !
« L’apprentissage actif » d’une langue validée par les neurosciences
L’apprentissage actif d’une langue se caractérise par l’association entre une phase de théorie suivie d’une mise en pratique. Cet apprentissage actif se retrouve dans la pédagogie à l’anglaise qui surprend si souvent les français. Une fois passée la théorie, les enseignants anglais proposent fréquemment une mise en pratique immédiate, afin de valider l’acquisition du savoir. Pour eux, rien ne sert de comprendre le cours (la grammaire anglaise ou les question tag par exemple) si l’on ne mémorise pas leur rôle et qu’il est impossible de faire appel à ce savoir au moment opportun…
Et ils ont raison ! Sans le savoir, leur approche pédagogique fait appel à des règles mises en lumière par les neurosciences, qui recommandent de dissocier la phase d’apprentissage et la phase d’assimilation.