Chaque année, le 3 octobre est célébré en Allemagne comme le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Cette date correspond au Traité du 3 octobre 1990 qui officialise la réunification des deux Allemagne. Auparavant -et depuis 1945- coexistaient la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l’Est).
Le jour de l’Unité Allemande est fêté dans tout le pays mais c’est à Berlin qu’ont lieu les principales célébrations, devant la porte de Brandebourg et en souvenir de la chute du mur de Berlin en 1989, qui fut l’évènement déclencheur de l’unification.
Dans le cadre des séjours linguistiques en Allemagne ou des stages en école de langue à Berlin, vous ne pouvez passer à côté du Berliner Mauer, qui symbolise à la fois la souffrance de la séparation mais aussi l’espoir de la réunification !
Visite guidée à Berlin : l ’histoire du Berliner Mauer
Le Mur fut érigé par le gouvernement est-allemand sous influence soviétique dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Des familles furent brutalement séparées car le mur partageait physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest. Il était haut de 3,6 mètres, gardé par 300 miradors, 14 000 gardes et 600 chiens !
Le 9 novembre 1989, le « Mur de la honte » est détruit après des vagues de manifestations, alors que partout en Europe les anciens pays satellites de l’Union soviétique se libèrent. C’est fin de l’empire soviétique et de la politique de la guerre froide.
Culture, Musique, lieux : l’incontournable Mur de Berlin
Si vous passez à Berlin, vous ne pouvez pas manquer l’East Side Gallery*. Il s’agit d’une exposition à ciel ouvert, une fresque géante, réalisée au printemps 1990 sur 1,3 kilomètres du Mur. Près de 118 artistes venus de 21 pays différents ont peints directement sur le béton l’expression de leurs sentiments après la chute du mur.
Les autres restes du mur ont été détruits ou prélevés et éparpillés dans le monde entier comme souvenir. Cinq miradors subsistent dont celui de Treptow, près de l’allée Pouchkine, transformé en « musée de l’art interdit ».
Sur le plan culturel, le mur et de façon générale la période de la « guerre froide » entre l’Est et l’Ouest de l’Europe ont inspiré des centaines d’œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques comme :
- Le livre « Berlin sous la Baltique » (Surrogate City) de l’Irlandais Hugo Hamilton, publié en 1990 et qui raconte le Berlin aux multiples visages des années 1980.
- L’album du groupe de rock les Pink Floyd, sort en 1979, nommé The Wall qui décrit un mur psychologique plutôt que physique.
- En 1990, Wind of change, la chanson très symbolique du groupe allemand Scorpions.
- Le film Good Bye, Lenin! (sorti en septembre 2003) de Wolfgang Becker qui montre de façon à la fois gaie et nostalgique les changements importants dans la vie des allemands de l’Est, après la chute du mur.
- Un film encore plus récent (2015) de Steven Spielberg : Le Pont des espions avec Tom Hanks décrit l’histoire de James Donovan, avocat de Brooklyn, qui plonge malgré lui au cœur de la guerre froide à Berlin sur fon,d d’échanges de prisonnier…
*Adresse : East Side Gallery, Mühlenstrasse 10243 Berlin Site Internet : www.eastsidegallery-berlin.de