Stratford-upon-Avon est une ville du centre de l’Angleterre (Comté du Warwickshire), à proximité d’Oxford. C’est ici que naquit William Shakespeare en 1564 et où il revint en 1611, riche et célèbre, pour s’offrir des armoiries…
Quel lieu idéal pour apprendre l’anglais, loin de la frénésie londonienne, au centre du pays et dans un lieu chargé d’histoire ! Suivons le récit de l’accompagnatrice du séjour STRATFORD UPON AVON du 13 juillet 2016 au 27 juillet 2016.
STRATFORD UPON AVON : Vendredi 15 juillet 2016
« Passé le premier jour de voyage et l’accueil en famille, nous commençons ce matin par des cours d’anglais et un test de niveau. Des groupes sont définis afin que chacun progresse à son rythme.
Ce jour-ci est notre premier grand jour de découverte. Nous partons à la rencontre de Stratford, grâce à 2 sympathiques guides. La météo n’est pas au rendez-vous, mais la ville reste merveilleusement belle sous la pluie !
Ici, tout fait référence à l’illustre auteur et poète anglais : il y a bien évidemment la maison natale de Shakespeare, mais aussi le cottage de sa femme, Anne Hathaway, un cottage typique du XV siècle de style Tudor avec son beau jardin à l’anglaise.
La ville abrite aussi deux théâtres réputés en Angleterre (Shakespeare Theatre et le Swan Theatre) où se produit la troupe d’acteurs « Royal Shakespeare Company » ! »
STRATFORD UPON AVON : Samedi 16 juillet 2016
« La journée a débutée par un « free time » pour faire du shopping puis nous avons tous pique-niqué dans un agréable parc grâce au beau temps.
Nous avons ensuite passé l’après-midi dans le paradis du chocolat Cadbury. Et oui, Cadbury est une entreprise anglaise !
Elle a été fondée en 1824 par John Cadbury qui commença à vendre du thé, du café et, plus tard, du chocolat. »
STRATFORD UPON AVON : Dimanche 17 juillet 2016
« Arrivés à Coventry (1), nous avons eu le temps de visiter la ville et de faire quelques magasins avant de visiter la cathédrale, qui nous a surpris par sa modernité.
Nous sommes ensuite allés au musée des transports avant de se retrouver dans un parc pour profiter du soleil en jouant aux cartes ou au football pour certains ! »
(1) Coventry a été touchée par les bombardements lors de la seconde Guerre Mondiale. Sa cathédrale a été endommagée et elle a été laissée telle quelle: il n’en reste plus que des piliers et quelques pans de mur. Une seconde cathédrale moderne a été construite juste à côté, par l’architecte Basil Spence.
STRATFORD UPON AVON : Lundi 18 juillet 2016
« Grâce à un temps magnifique, nous avons bien profité du château de Warwick cette après-midi. Cette forteresse s’élève sur les berges de la rivière Avon, sur un site fortifié par Guillaume le Conquérant en 1068.
Autour, plus de 25 hectares de jardins, dessinés par le paysagiste Lancelot Brown, surnommé « Capability Brown », dans les années 1750. C’est un des plus beaux châteaux médiévaux d’Angleterre. »
STRATFORD UPON AVON : Mardi 19 juillet 2016
« Nous avons passé une très bonne après midi au bowling. Les 8 meilleurs ont été récompensés: un mug aux couleurs de l’Angleterre leur a été offert. «
STRATFORD UPON AVON : Mercredi 20 juillet 2016
« La chasse aux trésors s’est très bien passée. Les ados ont pris plaisir à jouer une petite pièce de théâtre en anglais par petits groupes pour clôturer le jeu de l’après-midi, avant de procéder à la remise des prix. «
STRATFORD UPON AVON : Jeudi 21 juillet 2016
« La balade en bateau sur l’Avon a été très agréable ! »
STRATFORD UPON AVON : Vendredi 22 juillet 2016
« La cérémonie de remise des diplômes a été géniale! Les ados ont joué des petites scènes devant l’ensemble du groupe pour partager un agréable dernier moment dans l’enceinte du « college ». Moment d’émotion… »
STRATFORD UPON AVON : Samedi 23 juillet 2016
« Très bonne journée ensoleillée à Oxford ! Cette ville offre un bel exemple de toutes les périodes de l’architecture d’Angleterre, depuis l’arrivée des Saxons !
Nous sommes ici au pays du poète Matthew Arnold qui appela la ville la « city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs), en lien avec l’architecture harmonieuse des bâtiments de l’université d’Oxford.
Nous commençons par une visite de la ville, pique-nique dans un parc, shopping et musées pour les plus motivés! «
STRATFORD UPON AVON : Lundi 25 juillet 2016
« Excellente dernière journée sur Stratford, au zoo. A bientôt sur la route du retour… »