Apprendre l’allemand et partir en Allemagne ? Warum nicht !

Apprendre l’allemand et maitriser la langue de Goethe peut devenir un véritable atout pour les enfants qui choisissent la langue germanique. Il suffit de passer outre les préjugés sur sa soi-disante complexité et finir de se convaincre en comptant tous les atouts que représente cette destination…

L’allemand : première langue en Europe

carteL’allemand est la langue officielle en Allemagne (80,6 millions d’habitants) mais aussi en Autriche (8,2 millions d’habitants).

A cela, s’ajoute la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou le Liechtenstein où elle est co-officielle. C’est finalement près de 100 millions d’Européens qui parlent allemand comme langue maternelle !

Plus que l’anglais qui ne concerne que 13% de la population de l’Union Européenne (comme langue maternelle), soit près de 66 millions de personnes.

L’allemand  : moins de règles de grammaire

aaugsb2L’allemand serait une langue difficile à apprendre ! Derrière ce cliché se cachent beaucoup de préjugés. L’allemand est systématiquement opposé à l’espagnol, jugé plus simple au premier abord (et parce qu’il rappelle surtout les vacances et le soleil) !

Dans la réalité, la grammaire espagnole est sur bien des points plus complexe ! La grammaire allemande se résume en un nombre plus limité de règles, qui s’appliquent partout.

Autre facilité, en terme d’élocution, l’allemand se prononce comme il s’écrit.

L’allemand à l’école : une idéale LV2 ?

augs33Sur le plan scolaire, choisir cette langue est aussi synonyme de classe réduite et de meilleurs résultats. Au bac, par rapport aux classes anglicistes et surtout hispanistes les élèves germanistes ont en général de meilleurs résultats (source :  le Figaro, 22/01/2013 Thérèse Ouchet, professeur et secrétaire nationale de l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France).

Si votre enfant ne souhaite pas débuter avec l’allemand dès la sixième, peut être pourra-t-il se décider au moment des  conseils de classe du 2ème trimestre de cinquième. C’est là que se font les choix pour une deuxième langue vivante en prévision de la 4ème, où la LV2 occupera 3 heures par semaine. Si, comme l’on dit souvent « l’anglais seul ne suffit plus », l’allemand est peut être une opportunité à saisir.

D’autant plus que les deux langues sont « cousines » ; si votre enfant apprécie déjà l’anglais, il reconnaîtra les racines communes (vocabulaire, grammaire) et son apprentissage de l’allemand sera facilité.

L’allemand : plus facile pour trouver un emploi ?

allemagneL’Allemagne est un partenaire économique majeur de la France mais c’est aussi la première économie de l’Union européenne. Plus de 3100 entreprises allemandes  se développent en France, où elles emploient près de 300.00 personnes. A l’inverse, 2300 entreprises françaises emploient 470.000 personnes en Allemagne.

En France, 600 000 emplois sont en lien avec l’allemand qui est la langue la plus demandé après l’anglais. Autant d’opportunités pour effectuer des stages ou trouver un job. De plus,  le déficit démographique de l’Allemagne crée depuis quelques années un appel d’air pour les jeunes experts et ingénieurs de toute l’Europe (ce que les espagnols appellent d’ailleurs « el efecto Merkel »). A ce jeu, les jeunes français ont un temps d’avance grâce à la qualité de leurs formations, mais aussi parce que 16% d’entre eux apprennent déjà l’allemand, contre 2% pour les espagnols.

Les séjours en Allemagne : une découverte culturelle sans équivalent

agsb1En choisissant l’allemand, les enfants ont de grandes chances de partir en Allemagne dans le cadre scolaire. Si il est possible de compléter leur apprentissage par un séjour linguistique, leur niveau peut s’élever rapidement et représenter un véritable atout linguistique.

Au delà de l’aspect scolaire, la découverte du pays représente aussi un enrichissement. Prenons le cas d’une ville méconnue et cependant emblématique, comme Augsbourg. Troisième ville de Bavière, c’est aussi l’une des plus anciennes du pays. Créée par les romains vers 15 av. J.-C., elle fut au moyen-âge la première place financière d’Europe avec l’essor de la famille Fugger (au XVIe siècle, Anton Fugger était considéré comme « l’homme le plus riche du monde »).

augsburgbLa ville est aussi un lieu réputé pour la création artistique: elle abrita notamment la famille Mozart dont elle célèbre la musique lors d’un Festival en mai.  Le théâtre est également fêté dans le cadre du Festival Brecht, un autre enfant terrible de la ville. Les marionnettes occupent enfin une place de choix puisqu’elles ont leur théâtre et musée : le « Museum der Augsburger Puppenkiste » (voir photo).

Quand ils déambulent dans ses rues, les jeunes français en séjour à Augsbourg découvrent le romantisme allemand. Fontaines, Maisons des corporations, Églises, hôtel de ville… tous les monuments offrent un visage souriant de la Renaissance profane, de l’art baroque, rococo ou de l’Art nouveau. Augsbourg est tournée vers l’Italie, aux portes des Alpes et bien loin des images tristes que l’on se faire du pays.

Pour aller plus loin :

 

Recevez chaque mois les meilleurs articles de ce blog :

[wysija_form id= »1″]

 

Comment choisir son séjour linguistique ? La réponse est dans le guide #1 :

[gravityform id= »1″ title= »true » description= »true »]