La formule des stages linguistiques en écoles de langues concernent les jeunes à partir de 18 ans, qui souhaitent renforcer leur compétences linguistiques tout en vivant une expérience internationale forte.
Cette formule requiert un bon degré d’autonomie, puisque le jeune voyage seul mais surtout s’organise pour se rendre chaque matin à son école.
École de langue ? Direction les Capitales !
Par tradition, les écoles de langues réputées sont généralement situées dans le coeur des grandes villes comme New-York, Brisbane, Londres, Dublin, Madrid, Berlin…
On y retrouve un corps professoral de haut niveau, des équipements pédagogiques et une population d’étudiants venus du monde entier, regroupés par niveau.
Dans les écoles de langues, 6 niveaux sont en général proposés, de « débutant à très avancé » et les cours accueillent entre 8 et 15 étudiants selon les cas (voir dans les brochures le détail).
Ces écoles bénéficient de labels de qualité nationaux, comme le British Council en Angleterre, dont le cahiers des charges présente des similitudes avec la Norme NF Services Séjours linguistiques (diplômes des enseignants qualifiés, « native », etc).
Des cours modulables, toute l’année (ou presque)
Les Écoles ferment souvent les jours fériés ou durant quelques courtes périodes de vacances (en général à Noël). Il est donc possible de s’y rendre toute l’année, pour plusieurs semaines. La durée et les formules de cours varient selon les objectifs de chacun.
Les cours peuvent être « standard » ou « général » (le matin), « intensif » (20 cours de 50 minutes par semaine ou 24 cours de 45 minutes, par semaine), voir « super intensif » (matin et après-midi).
Dans sa filière, chaque étudiant bénéficie d’un contrôle continu de son apprentissage et d’une évaluation finale. Il est aussi possible de choisir des options pour préparer des examens en anglais (examen de Cambridge ou le TOEFL) ou en espagnol (le DELE, Espagnol comme langue étrangère).
L’hébergement : l’intérêt d’être en famille hôtesse
Choisir la formule avec famille hôtesse permet de bénéficier du principe de la demi-pension (une chambre, un petit déjeuner et dîner), en partageant le quotidien d’une famille. C’est également bien utile pour obtenir des bons plans et les lieux à visiter en ville. Le fait d’être le seul francophone par famille et de vivre avec d’autres étrangers dans l’école crée les conditions idéales à l’apprentissage.
La dimension internationale
Au delà de l’immersion dans un pays, le principe des écoles de langues est de partager avec des étudiants venus du monde entier.
Ce mélange de nationalités favorise l’ouverture d’esprit et permet de nouer des contacts, pour plus tard, à l’autre bout du monde ! Pour un jeune, qui a choisi de partir apprendre une langue à l’étranger, c’est un vrai sentiment de liberté.
Pour en savoir plus :
- 15 Formules en école de langue (anglais, allemand, espagnol) : école de langue
- Cas particulier : immersion en école de langue pour les 12-17 ans afin de vivre le cursus anglais tout au long de l’année : immersion dans une école en Angleterre