Cette question importante trotte généralement dans la tête des parents juste avant de choisir un séjour : « Mon enfant sera t-il bien logé ? Le logement sera-t-il propre, suffisamment grand ? Que pouvons-nous faire pour en être certains ».
Les chambres, les lieux de travail sont contrôlés
Avant de présenter les différents types de séjour, autant couper court à toute crainte : Les organismes qui bénéficient des labels UNOSEL* et NF services garantissent la propreté et la qualité de l’accueil. D’ailleurs, au delà de l’hébergement, la qualité du quartier et les accès rapides à l’école de langue sont également pris en compte.
Joëlle GILOT, qui audite depuis plus de 10 ans les organisateurs de séjours à l’étranger du réseau UNOSEL rappelle :
« (…) Durant l’audit, nous visitons les salles, nous assistons aux cours et demandons l’avis des participants. Nous allons aussi voir -au hasard- trois familles, dont nous évaluons le logement, l’état des chambres et l’espace de travail qui doit être proposé. (…). Nous vérifions aussi que les enfants aient bien répondu à l’enquête de satisfaction diffusée trois jours après leur arrivée : les enfants aussi ont leur mot à dire ! «
Il est important de rappeler l’importance de ces contrôles qui ont lieu pendant les séjours. Ils constituent une démarche qualité pour les organismes certifiés AFNOR et labellisés UNOSEL.
*UNOSEL : Union Nationale des Organismes de Séjours éducatifs, Linguistiques et de Formation en Langues / site UNOSEL.
Plutôt « cosy » en famille d’accueil
La famille hôtesse (ou famille d’accueil) est sélectionnée par un représentant local. Elle est notée après chaque séjour. Pour les séjours accompagnés -partis en groupe depuis la France- elles n’accueillent pas plus de 2 enfants francophones par famille (selon la norme). Leur but est d’inciter l’enfant à s’exprimer et à le faire participer à la vie de famille. Lors de la réservation, il est possible de demander que votre enfant soit hébergé avec un(e) ami(e). Une fiche d’information sur la famille, avec ses coordonnées, est fournie avant le départ, histoire de « faire connaissance ».
L’hébergement en famille, sans autre francophone, est aussi disponible avec les formules « à la carte » où l’enfant est autonome et rejoint un séjour international ou une école de langue à l’étranger (il bénéficie du transfert entre l’aéroport ou la gare jusqu’à son lieu de résidence). Il peut aussi résider seul au sein de la famille, dans le cadre d‘une immersion ou de cours à domicile individuel (one to one).
100% activité en Campus internationaux et résidence en « College » ou Université
Cette formule propose « tout sur place » : l’enfant peut suivre des cours et pratiquer des dizaines d’activités (golf, waterpolo, danse, théâtre…) sans avoir à se déplacer. Il vit en compagnie d’autres jeunes européens. Ces campus sont bien souvent prestigieux : Bruton ou Ellesmere en Angleterre, offrent d’excellentes infrastructures sportives. Ainsi, les jeunes passionnés peuvent pratiquer à 100% leur sport favori en anglais -souvent : tennis, golf, équitation…-. La norme AFNOR garantit un cadre sécurisant avec : un encadrement français et local 24h/24, des moniteurs professionnels, la présence d’un adulte pour 10 jeunes et la qualité des installations.
La même ambiance internationale se retrouvent dans les auberges de jeunesse ou les résidences.
Hébergements variés pour les séjours itinérants
Ces séjours sont assez particuliers puisqu’ils sortent du cadre des séjours linguistiques (il n’y a pas de cours de langue). Il s’agit plus de colonie de vacances ou de voyage découverte… Et celui dont rêvent tous les adolescents est le fameux circuit de l’ouest américain. L’hébergement s’adapte alors au lieu visité et peut varier du camping au bord lac Havasu (dans le désert) puis l’hôtel à Las Vegas !