C’est vrai que durant l’année scolaire, chacun attend avec impatience les vacances de la Toussaint, Noël ou Pâques pour changer d’air et recharger les batteries… Alors suivre des cours d’anglais ou d’espagnol pendant les vacances, ce n’est pas la première idée qui nous passe par la tête ! Et pourtant, imaginer un séjour avec une bande de copains et d’amies, à Londres, La Valette ou Salamanque n’est pas si bête…
Et si on préparait son Bac -ou des épreuves de langues- en mode « décontracté » ?
Au Lycée -en particulier en terminale-, Pâques est un période idéale pour faire un break et 3 mois avant la fin de l’année, il est largement temps de booster son niveau en « expression orale » ou améliorer ses notes d’anglais à l’écrit.
Alors cette année, pourquoi ne pas faire ses valises, direction l’Angleterre, pour un court séjour (7 jours). Au programme, 4 matinées de cours d’anglais (avec un test d’évaluation préalable) et des visites du tonnerre :
- la ville vue du ciel à partir de la tour qui domine Londres –London Eye-,
- Natural History Museum,
- les Studios Warner Bross avec Harry Potter,
- le Camden Town -le quartier Punk-,
- le London Transport Museum,
- et enfin le célèbre Musée de cire –Madame Tussauds avec James Bond à l’honneur-.
Bref, une façon intelligente de combiner les cours et les activités. Pour ne pas être trop dépaysés, les participants seront chaleureusement accueillis par des familles hôtesses sélectionnées selon les avis des précédents séjours ; de plus, à cette période de l’année elles sont particulièrement disponibles ! Alors, elle n’est pas belle la vie la Pâques en Angleterre ?!
Toujours pour les 13-17 ans, mais pour les hispanophones, sachez qu’il existe le séjour quasi équivalent à Salamanque. Cette capitale universitaire est située à l’ouest de Madrid. Donc, arrivée en avion à l’Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, puis transfert en bus. Pas mal de temps économisé.
Ensuite, le programme comprend un test de niveau, trois matinées de cours et deux ateliers « culture espagnole ». Sinon, le temps restant est consacré à la vie au grand air et à la danse :
- Visite guidée de Salamanque à pied,
- Chasse au trésor en espagnol,
- Cours de Salsa,
- Visites (cathédrales de Salamanque, la ville de Segovia…)
- …et shopping.
Encore une fois, un séjour studieux qui donne la pêche !
Pâques à Malte : un séjour pour « faire une pause »?
Certaines années -la quatrième, la seconde, la première- il y a une vraie « marche à gravir » sur le plan scolaire : il faut apprendre plus vite, s’organiser, être plus efficace… Mais tout cela est parfois épuisant.
Alors, l’idée de passer une semaine dans une île où l’on peut se baigner en avril, tout en parlant anglais n’est pas si mauvaise. Direction le plus petit état d’Europe : Malte.
Vous plongez alors dans plus de 7000 ans d’Histoire à découvrir ; vous ferez des rencontres avec des lieux et des gens charmants et malgré ses racines italiennes, espagnoles ou françaises, c’est une destination qui met à l’honneur la langue de Shakespeare. Cette destination est un « must » pour les jeunes. Il existe donc diverses formules, certaines plutôt « Vacances Découverte » et d’autres « Langue et Découverte » (avec des cours le matin).
…Alors, qui a dit que vous ne ferez pas des progrès en anglais ou espganol cette année à Pâques ?
Pour en savoir plus sur les séjours:
- London calling à Pâques pour les 13-17 ans, du 17 avril 2016 au 23 avril 2016
- L’Espagnol à Salamanque à Pâques pour les 11 – 17 ans du 17 avril 2016 au 24 avril 2016L’Espagnol à Salamanque à Pâques
- Langue et Découverte : Escapade à Malte à Pâques
- Vacances Découverte : Au coeur de la culture maltaise à Pâques