Indispensables tests de langues !

test de langue

Lors d’un séjour linguistique pour ados, chaque participant profite (en plus des suit des cours du matin) d’une évaluation avant et en fin de séjour. Au départ, cela permet de constituer des groupes de niveaux et en fin de parcours, après une trentaine d’heures, le professeur (qui est « native») donne un avis sur la compréhension orale/écrite et l’aisance dans la discussion.

Pour les jeunes, c’est une première façon de se frotter en dehors du cadre scolaire à l’apprentissage d’une langue et à l’évaluation associée.

ecole de langue
ecole de langue

Savoir évaluer son niveau de langue et travailler ses points faibles est une pratique à développer très jeune car dès la sixième des classes bi-langues sont souvent constituées en Collège (et le nombre de place limitées pour l’anglais et surtout l’allemand) ; plus tard, les langues (à l’écrit et à l’oral) jouent un rôle clé pour l’obtention des mentions au Bac.  Enfin en écoles d’ingénieurs, un niveau B2 (cadre européen de référence) est exigé pour confirmer son diplôme.

En clair, l’évaluation du niveau de langues est une pratique à intégrer durant tous son cursus scolaire! Les tests les plus répandus sont :

  • le TOEIC* (test of english for a international communication) assez répandu en France et permettant de valider  des formations,
  • le TOEFL (test of English as a foreign language) largement utilisé pour accéder à des Universités étrangères ou au sein de filiales étrangères (dans la cadre de mobilité interne de salariés).

Ils sont valables deux ans et présentent un double intérêt :

  • Ils permettent de se concentrer sur un objectif d’apprentissages de connaissances précis,
  • Ils valident un niveau de compétences, reconnu au niveau international.

Comment se déroule le test ?

Les langues au lycée et au BAC
Les langues au lycée et au BAC

L’étudiant lit un court texte, étudie un document ou écoute un enregistrement ; il doit ensuite répondre à des questions fermées (ce n’est pas une rédaction).

Cela s’apparente à des QCM (questions avec réponses à choix multiples) très utilisés dans la pédagogie anglo-saxonne.

Comme l’épreuve dure entre 3 et 4 heures, il faut se préparer à être rapide et trouver des parades lors des blocages.

Par exemple, un « truc » consiste à lire les questions afin de repérer plus rapidement les éléments de réponses… quelques précieuses minutes sont ainsi gagnées.

Une règle à respecter : Il est tout aussi important de bien répondre que savoir  gérer son temps. Pas question de passer trop de temps sur une seule question. Vous hésitez trop ? Passez à la suivante !
Heureusement, tout cela se prépare ; il est possible de s’entrainer –seul avec des cdrom, en e learning  ou en école de langue- avant de passer l’épreuve.

 *Ces tests sont établis par ETS Global (www.ets.org/fr/toeic).