Découvrez les sports anglais durant votre séjour

football et anglais

Lors de votre séjour au Royaume Uni, vous serez -selon la formule choisie-, amené à pratiquer des sports anglais (le cricket, le rugby), visiter des lieux mythiques (Wimbledon, Wembley) ou assister à des évènements (le 7 juillet 2014, le Tour de France était à Cambridge).

 Voici les basiques du vocabulaire à connaître… car en anglais il y a trois verbes très utiles pour parler « sports »:

  • to go, par exemple go cycling, go running or jogging,
  • to do par exemple to do aerobics or judo
  • to play, par exemple to play tennis, football or golf.

Cette mise au point faite, voyons de plus près les spécificités des sports les plus réputés outre-manche.

Wimbledon
Wimbledon

 Les anglais ont inventé bon nombre de sports

Comme les Français, les anglais sont tous fans de sports collectifs ou individuels. Mais ils sont à l’origine des règles de sport pratiqués aujourd’hui dans le monde entier, comme le tennis, le football ou le rugby… Ils ont inventés d’autres règles de sports moins connus, pratiqués uniquement dans le Commonwealth.

Un seul dénominateur commun : tous ces sports se pratiquent dans le respect des règles -c’est le « fair-play« – et avec courage… surtout dans les situations les plus désespérées -c’est le fameux « fighting spirit » attribués notamment aux irlandais-.

 Le FOOTBALL

C’est le sport roi ; attention, n’utilisez pas en Angleterre le diminutif en français (le « foot ») car cela ne veut rien dire d’autre que « le pied ».

Vous pouvez parler de football ou de « SOCCER » -comme aux USA d’ailleurs-.

Après avoir été champions du monde en 1966, les anglais désespèrent de renouveler cet exploit. Ils ont cependant les Clubs les plus riches et les plus brillants au monde : Liverpool, Arsenal, Chelsea, Manchester United…

Et WEMBLEY est le stade mythique du football anglais.

 Le RUGBY

Autre sport emblématique, il est aussi appelé « Rugby Football » qui signifie le « football de la ville de Rugby ». Car c’est dans cette petite ville du centre de l’Angleterre, que les étudiants instaurèrent les bases de ce « jeu de soule » moderne, en 1823.

Dans la langue populaire, il est aussi appelé « Rugger ».

La Rugby League gère le jeu à XIII et la Rugby Union le plus répandu « jeu à XV« . Le stade de référence est bien sûr TWICKENHAM, dans la banlieue ouest de Londres. C’est là que s’affrontent chaque printemps les équipes de Rugby des Universités d’Oxford et Cambridge.

Le TENNIS

En Angleterre, vous allez jouer pour la première fois au « Lawn Tennis », le tennis sur gazon, qui favorise généralement la rapidité et l’attaque.

Pour visiter le temple du tennis anglais, direction la très sélecte banlieue de WIMBLEDON au sud-ouest de Londres.

 Le GOLF

Inventé en Ecosse ce sport se pratique au milieu de la nature, avec élégance et calme.

Le parcours de référence mondial est bien sur le Golf de ST ANDREWS, tout proche d’Edimbourg.

 Les DARTS

Il s’agit du jeu de fléchettes pratiqué dans les pubs anglais (chaque pub digne de ce nom possède un ou plusieurs cibles ou « dartboard« … Si vous êtes habile, vous viserez dans le mille c’est à dire le « bull’s eye »!

 Le SNOOKER

Un autre jeu de pubs, qui s’apparente au billard, avec de grandes tables. A pratiquer dans le calme absolu.

 Le ROWING

C’est l‘aviron. Les anglais occupent souvent les places d’honneurs aux Jeux Olympiques et pour cause : ce sport est largement pratiqué dans les Universités et au sein de Clubs, dès qu’il existe une rivière praticable à proximité !

Comme pour le Rugby, l’Université de Cambridge  s’oppose chaque année à l’Université d’Oxford et ce depuis 1829. Dans ce cas, il s’agit d’une formule avec 8 rameurs et un barreur dite le « huit barré » : « 8 rowers and a cox ».

PS : Si vous êtes de passage à Cambridge, vous testerez la balade en « punte » qui est une barque à fond plat permettant de visiter la ville en douceur.

 Le CRICKET

C’est un sport typique que les anglais ont exporté dans leurs anciennes colonies comme l’Inde ou le Pakistan. Un stade réputé se trouve au Nord de Londres: « LORD’S » ; il accueille l’équipe du Marylebone Cricket Club -« the MCC ».

 Le POLO

Un sport joué avec une balle et des équipes à cheval. Réservé à l’élite.

PS :…mais si vous aimez le Cheval , le séjour de Bundoran en Irlande, vous propose la pratique équestre et le surf à volonté !

 Le BOWLS

Il s’agit d’un jeu de boules traditionnel mais … sur gazon. Nous sommes loin de la pétanque car les pratiquants sont généralement de riches retraités, tous de blancs vêtus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *