Chester est une ville britannique située dans le Cheshire, au Nord du Pays de Galles (proche de Colwyn Bay) et à proximité de Liverpool (la ville d’origine des Beatles !). Une destination idéale pour vivre l‘immersion linguistique dans la culture anglaise.
A Chester, on parle toujours d’histoire
Chester vient du latin castra qui signifie « camp retranché ». C’est d’ailleurs ici que l’on trouve la plus grand amphithéâtre romain du Royaume-Uni.
La ville donne sur la baie de Liverpool et la mer d’Irlande et reçue au fil des siècles la « visite » des Vikings, des bretons, des danois et puis des Normands.
A ne pas manquer lors d’un séjour : la promenade sur les anciens remparts, de Northgate à Newgate, via la King Charles’ Tower.
Ils offrent la meilleure vue sur le Grosvenor Park ou -entre les arbres- sur la cathédrale de Chester : faite de briques rouges, ses fondations datent d’un édifice anglo-saxons de 907 ; agrandie et reconstruite à maintes reprises, elle s’appelait autrefois Saint Werburgh’s Abbey et fut préservée grâce au Roi Henry VII. A voir absolument !
Pour les visiteurs, ce qui surprend le plus en déambulant dans la ville, c’est le « Tudor style« : des maisons aux façades anciennes à colombages, noires et blanches, des galeries marchandes surélevées le long des rues (les rows) et la fameuse boutique « The Tree Arches », qui date du XIIe siècle.
Histoires anciennes, forteresses, contes et légendes … la chasse aux fantômes est une véritable activité ici : nombre de touristes espèrent, par les nuits de pleines lunes, apercevoir des ombres du passé déambuler le long de « rows » et des ruelles de la vieille ville.
Un autre visage de l’Angleterre en été
La rivière Dee traverse la ville et durant les mois d’été, devient un lieu propice aux balades ou aux activités nautiques (bateau à moteur ou avirons pour les plus costauds).
Les gourmands se donnent rendez-vous sur les berges pour déguster la Cheshire ice cream, en observant les cormorans et les mouettes.
Mais Chester en juillet, c’est aussi des fêtes et des courses. Par exemple, le Festival des Minis : une concentration et une course des célèbres petites voitures qui attirent les curieux et les passionnés (dans le Oulton Park). Sur la piste, 3 courses avec la Mini Se7en, la Mini Miglia et les 66 Minis aux commandes.
Envie de courses hippiques ? Direction le Roodee, qui occupe aujourd’hui l’ancien mouillage des galères romaines. Un tour de vélo ? Pas de soucis, les amateurs de bicyclette sont légions, pour preuve les 2500 participants à la Course annuelle Chester-Liverpool-Chester (50 miles).
La ville attire aussi les jeunes grâce en particulier à son Université –University Of Chester- qui fit la « une » en 2013, en reprenant l’activité du Centre de Recherche scientifique de la société Shell, installé là depuis 1940.
Bref, Chester est une ville curieuse, captivante et …so british !
Pour découvrir Chester en photo : un site original d’images en 360.