Parmi les principales demandes des parents relatives aux séjours linguistiques, 5 reviennent souvent (morceaux choisis) :
- « Je voudrais que mon enfant soit le seul francophone dans la famille d’accueil du séjour, pour qu’il parle vraiment anglais…»
- « …mais je voudrais aussi, qu’il ne soit pas seul, qu’il y ait un autre enfant de son âge, mais pas un français. »
- « Serait-ce possible que mon enfant soit hébergé directement chez un professeur, pour être en immersion en anglais, vivre dans une famille et bien parler ? »
- « Et qui sera le professeur, est ce que je peux avoir son nom, la composition de sa famille, ses diplômes, une fiche descriptive… »
- « Ce serait bien, si le trajet entre la France était le plus court possible en temps …».
Ces demandes peuvent sembler compliquées voire contradictoires !
Il s’agit à la fois de garantir que l’enfant va apprendre l’anglais, grâce à des cours donnés par un professeur… mais il faut aussi qu’il se sente à l’aise dans sa famille d’accueil, en étant sûr de partager son séjour avec un ami du même âge.
« Quand ce cas se présente, commente Claire de l’équipe Verdié Hello, nous orientons les parents vers la formule “magique” que nous appelons « two to one international ».
« Son principe est fondé sur un accueil dans la famille d’un professeur diplômé.
Le point le plus important c’est que l’enfant est accueilli en même temps qu’un autre enfant (non francophone), avec lequel il pourra développer des affinités : pour cela une spécialiste de ce type de formule se charge d’évaluer (via un test internet ) les niveaux de langues et associe deux enfants pouvant partager les mêmes centres d’intérêts ! C’est vraiment du sur-mesure ! »
« Côté cours : 15 séances de 3 heures sont prévues, plutôt le matin, avec le professeur. Pour les parents, ils ont accès à une fiche –avec photo- présentant la famille d’accueil. C’est rassurant et ils ont l’impression de faire leur connaissance. »
« Après-midi : immersion ! Et ce séjour ne serait pas « sur-mesure » sans les activités (2 par semaine) et une excursion le week-end… Elles sont réalisées en compagnie du professeur et adaptées aux envies de chacun, plutôt sport ou plutôt culture !»
« Et ce n’est pas fini : pour être totalement efficace, il faut que l’enfant soit en pleine forme dès le premier jour.
Nous privilégions la région de Bristol et Bath : non seulement elle est agréable, riche mais aussi bénéficie d’un aéroport facile d’accès, en vol direct depuis la France, comme Toulouse, Montpellier ou Marseille par exemple. »
Plus d’informations :
- Les séjours two to one international sont proposés du 22 juin au 30 aout, sur réservation.
- Pour les adultes, ces séjours sont en « One to One » et s’apparentent à de véritables stages d’immersion, avec la possibilité de choisir ses activités « à la carte ».