Tai-chi, fish and chips et cours d’anglais à Brighton (UK)

Magalie Descouens (1), accompagnatrice Verdié Linguistique, adore Brighton. C’est une destination atypique (donc typiquement anglaise) où chaque séjour se transforme en aventure.

Brighton
Un séjour à Brighton

Magalie, pourquoi faut-il apprendre l’anglais à Brighton ?

« En plus d’être accompagnatrice Verdié, je suis enseignante : j’apprécie justement Brighton pour la grande qualité des enseignants  anglais (« native English » comme on dit) qui interviennent en général le matin, durant le séjour. Et l’accent y est parfait !  Bien loin de Londres avec l’accent « posh » à la Hugh Grant ! »

Durant vos 3 derniers séjours à Brighton, avez-vous un souvenir d’un jour particulier ?

« Brighton c’est à chaque fois une aventure. Je me souviens surtout d’une journée bien remplie de fous rires, avec un groupe de 14 enfants (de 14 à 17 ans). Notre petit bus tout vert, nous l’appelions  « Babycar »  et chaque matin il récupérait les enfants auprès de leur famille d’accueil.

La matinée avait débuté  à 9heures avec un cours de grammaire anglaise, demandé par le  groupe. Comme quoi, loin de chez eux les enfants apprécient la grammaire anglaise !

Vers 10h30, l’enseignante Gwenn Barkley*, a organisé des jeux pour enrichir son vocabulaire (où des groupes devaient imaginer le plus de mots à partir de lettres proposées). Puis le clou de la matinée a été les scénettes de la vie courante, jouées en anglais :

  • «You are at the restaurant, please order a meal »,
  • “You are lost in Brighton, please ask the policeman your way to home”,
  • Etc

C’est en riant que les souvenirs restent gravés. Et je crois que nous n’oublieront pas ces situations cocasses. »

Et l’après-midi de ce séjour linguistique à Brighton?

« Nous avons mis en pratique les scénettes jouées le matin !  Après le déjeuner à 12h00 -un pack lunch bien anglais- nous avons visité le Royal Pavillon, cette sorte de palais de Maharajah tout blanc, imaginée par l’architecte John Nash pour George IV : un vrai voyage dans le temps.

Pour apprendre le flegme à l’anglaise, nous avons ensuite organisé sur la plage une séance de relaxation Tai-chi. Avec en fond le Brighton Pier, ce bâtiment bien connu qui avance dans la mer et qui abrite une fête foraine … le spectacle était grandiose.

A 18h00, nos « petits anglais » ont commandé un Fish and chips que nous avons commencé à déguster sur la plage …mais  nous aurions dû écouter les mouettes car un grain soudain est venu du large pour nous tremper !  Plus question d’être flegmatique et nous nous sommes précipités à l’abri dans un pub, à la moquette épaisse, bien confortable. Nous avons pu alors disserter tranquillement  sur l’origine mythologique de l’expression « it’s raining cats and dogs » !

Le soir, quand nous avons voulu raconter la journée sur la messagerie vocale Elsa Phone, les 2 minutes habituelles n’ont pas suffit ! »

Un conseil avant de partir en découvrir Brighton et le Sussex ?

« Amener sa bonne humeur, un tee-shirt et un ciré, pour parer à toute éventualité. »

En savoir plus sur le séjour Brighton :

(1) Magalie Descouens, accompagnatrice Verdié Linguistique,  Diplômée pour enseigner l’anglais à des étrangers : « English as a foreign language »

Interview Verdié Linguistiques 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *