« Un séjour Linguistique, c’est mieux avant ou après le BAC ? »

séjours et jours fériés

Marie Pierre S. est la mère de Lisa (17 ans, Terminale S). Elle  se demande qu’elle est la meilleure solution pour que sa fille profite à fond d’un séjour Linguistique cette année en Allemagne.

« Entre le BAC qui privilégie l’oral, les cours très spécialisés de la section « euro »  et les exigences des prépas intégrées qui semblent revaloriser les Langues et le Littéraire, c’est difficile de décider du bon moment pour partir! » constate cette maman un peu perdue.

ImageC’est vrai que bien connaître et entretenir son niveau en langue devient prioritaire. Depuis 2010, avec la réforme des Lycées, les proviseurs gèrent des  groupes de Langues hétérogènes avec des écarts parfois importants  entre élèves, au sein d’une même classe :

  • il y a les  « bi-langues » (qui suivent 2 langues depuis la sixième),
  • les « LV1 » ou « LV2 » classiques et
  • les  sections  « euro »* !

Ces derniers suivent un cursus sur des DNL (« Disciplines non linguistiques ») qui peuvent être de l’Economie, de la Physique ou de l’Histoire. Ajouté à cela les nouvelles épreuves du BAC à l’oral et à l’écrit…

Un séjour Linguistique avant le BAC ?

Anticiper les épreuves du BAC avec un séjour en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne permet à l’étudiant de s’imprégner de la langue et de la culture du pays. Pour les élèves déficients à l’oral, ils peuvent ainsi regagner confiance en pratiquant une langue en « one to one », avec un professeur dédié.  Ce n’est pas superflu quand on sait que la note au Bac s’évalue pour partie en compréhension orale (25%) et en expression orale (25%).

De plus, le séjour à l’étranger en famille d’accueil allège la  période de « bachotage » ; c’est un moment de découverte qui enrichit l’enfant bien au-delà des apprentissages de base ; il prend du recul sur son année et envisage plus sereinement un projet professionnel futur. Il voit aussi que le BAC n’est pas une finalité en soi.

Dans le cas de Lisa, il est important d’évaluer son niveau avec ses professeurs afin de savoir s’il faut privilégier l’option « cours intensif » ou plutôt une formule du type « voyage découverte ». Dans tous les cas, c’est un projet à planifier afin que l’enfant, comme les parents, le vive à 100%.

Jouer la carte de l’ouverture culturelle après le Bac?

augsburgAprès le BAC, le séjour Linguistique, en été, est une expérience de vie inoubliable. Passé le temps de l’épreuve, voici le moment de penser naturellement à son avenir en confrontant ses gouts, ses envies et ses passions avec ceux des autres.

Que l’étudiant s’oriente vers un cursus Commercial ou plus Technique, les langues et la capacité à communiquer avec d’autres cultures sont des pré-requis.

Pour Lisa, qui aura 18 ans en juillet, Berlin semble être une destination de choix. Mode, culture, Musique, internet… La Capitale allemande vit à l’heure des ados. Avec un hébergement en collectif dans les  Jugendherberge (auberges de Jeunesse) ou chez l’habitant, elle vivra à la berlinoise et rêvera peut être de créer sa  « start-up » ici, comme le font tant d’européens !

L’avis de Verdié Hello

Le niveau en Langue progresse en France et c’est une bonne chose. En favorisant les séjours à l’étranger, l’enfant découvre que l’enjeu va bien au-delà de la maîtrise d’une langue ; il s’enrichit d’une nouvelle culture, de rencontres avec de nouveaux camarades ; pour les plus âgés, ils peuvent  envisager plus facilement, durant leur carrière, une expatriation en Europe ou aux USA.

Pour en savoir plus sur les séjours Linguistiques :

  • Ecole de Langue  – Cambridge (16 ans et +)
  • Ecole de Langue Angleterre – Londres (16 ans et +)
  • Langues et activités en Allemagne (14-17 ans)
  • Ecole de Langue Allemagne-Berlin (18 ans et +)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *