Chaque destination pour un séjour linguistique est l’occasion de découvrir une culture et parcourir des lieux chargés d’histoire : Rochester, Londres, Malte… La magie de ces lieux est renforcée par les légendes et la présence de héros mythiques…
A la Valette par exemple, vous marchez sur les traces d’un célèbre marin (imaginé par le dessinateur Hugo Prat) : Corte Maltese. Il y serait né le 10 juillet 1887 d’un père marin, originaire de Tintagel, en Cornouailles (où se trouve la château du roi Arthur). Sa mère serait une gitane de Séville « La niña de Gibraltar » et qui aurait été un modèle du peintre Ingres (1780-1867). Lors des séjours à Malte, les participants flânent sur les quais d’où embarqua le célèbre marin en 1904 à bord du Golden Vanity, en rêvant aux aventures de ce flegmatique globe-trotteur .
C’est dans la région de Rochester que se déroulent les périlleuses aventures des héros de Charles Dickens dans l’Angleterre victorienne : Oliver Twist, le jeune orphelin ou l’émouvant David Copperfield.
Londres, bien sûr est le lieu de pèlerinage des fans de Harry Potter. Mais qui peut dire si le mur en brique de la gare de King’s Cross est bien le fameux quai 9¾ ? Ne vous essayez pas à traverser le mur en chariot pour accéder à Poudlard, c’est plus prudent.
Dans tous les cas, le séjour à Londres passera par les Studio Warner Bros où petits et grands découvrent l’envers du décor. Le lieu est magique et la rumeur dit que des visiteurs y ont passé onze heures !
Et à chaque fois, le séjour s’ouvre sur un moment fort de l’histoire du pays et des héros qui ont firent la légende : à Colwyn Bay (Pays de Galles), c’est la découverte de la dernière forteresse de Edouard Ier (le château de Beaumaris). Dans les régions de Dublin et de Galway (Irlande), c’est le monde celte qui s’offre aux visiteurs.
« Plus qu’un bain linguistique, c’est un bain culturel qui permet de motiver un enfant à apprendre une langue, commente Antoine Bretin, Responsable des Séjours chez Verdié Linguistique.
En associant le lieu avec un personnage fort, comme les héros des légendes ou des histoires de Dickens, les enfants sont intéressés, plus motivés. Et le séjour linguistique ne s’arrête pas le dernier jour du voyage mais ses effets sont notables bien après, quand il rêve et se remémore ce qu’il a vu et entendu. »